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Foire aux questions

  1. Comment puis-je m'inscrire et obtenir ma carte santé?
  2. À quoi ressemble ma carte santé?
  3. Que dois-je faire en cas d’urgence médicale?
  4. Dois-je téléphoner à l’hôpital avant de m’y rendre?
  5. Que dois-je faire si j’ai besoin de consulter un médecin?
  6. Où se trouve la clinique ou le médecin le plus près dans ma région?
  7. Que dois-je faire pour présenter une demande de règlement?
  8. De quoi ai-je besoin lorsque je vais consulter un fournisseur de soins de santé au Canada?
  9. Comment la Sun Life effectue-t-elle les remboursements?
  10. Qu’arrive-t-il si on me demande de payer des services médicaux sur-le-champ?
  11. Que dois-je faire si j’ai de la difficulté à trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients?
  12. Puis-je souscrire une garantie pour les personnes à ma charge? Combien cela coûte-t-il?
  13. Qu’arrive-t-il si je deviens gravement malade et que je dois être hospitalisé ou recevoir des soins coûteux?
  14. J’ai égaré ma carte santé de la Sun Life. Puis-je en obtenir une autre?
  15. Qui dois-je appeler pour réinitialiser mon mot de passe temporaire?
  16. Suis-je assuré pour les déplacements à l'étranger ou à l'extérieur de la province pendant que je suis inscrit à titre d'étudiant?

 

1. Comment puis-je m'inscrire et obtenir ma carte santé?

Cliquez ici et suivez les étapes décrites pour vous inscrire en ligne.

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2. À quoi ressemble ma carte santé?

Voici, ci-dessous, ce à quoi ressemble votre carte-santé. Il s'agit de la carte que vous devrez présenter si vous devez vous rendre à un hôpital ou à une clinique médicale pour recevoir des soins médicaux, alors assurez-vous de toujours l'avoir en main.

Exemple :

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3. Que dois-je faire en cas d'urgence médicale?

Présentez-vous à la salle d'urgence de l'hôpital le plus près pour obtenir des soins.

Communiquez avec la Sun Life le plus tôt possible en composant le 1 888 206 9004 et demandez à l'un de vos amis de prévenir votre conseiller pédagogique.

La Sun Life vous aidera à faire les choses suivantes  :

  1. Vérifier votre admissibilité aux garanties auprès de l'hôpital ou du médecin.
  2. Coordonner les paiements avec le médecin ou l'hôpital.
  3. Demander, au besoin, à la Sun Life d'affecter une personne à la gestion de votre dossier.

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4. Dois-je téléphoner à l'hôpital avant de m'y rendre?

En cas d'urgence médicale, rendez-vous directement à l'hôpital. Si vous êtes hospitalisé pendant la nuit, veuillez communiquer avec la Sun Life le plus tôt possible.

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5. Que dois-je faire si j'ai besoin de consulter un médecin?

Rendez-vous au bureau de votre omnipraticien ou dans n'importe quelle clinique sans rendez-vous et présentez votre carte santé de la Sun Life. La plupart des hôpitaux acceptent la carte santé de la Sun Life. Si, pour quelque raison que ce soit, la carte santé est refusée, demandez à l'hôpital de composer le 1 888 206-9004.

Si votre médecin de famille n'accepte pas votre carte, vous pouvez le payer directement et soumettre la demande de règlement à la Sun Life.

Pour éviter d'avoir à payer de votre poche, consultez l'un des fournisseurs du réseau de soins de santé de la Sun Life.

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6. Où se trouve la clinique ou le médecin le plus près dans ma région?

Le site Web www.c-hip.ca contient un lien utile menant au réseau des fournisseurs de soins de santé de la Sun Life. Vous pouvez également téléphoner à l'hôpital le plus près pour demander le nom de médecins qui acceptent de nouveaux patients.

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7. Que dois-je faire pour présenter une demande de règlement?

En règle générale, la Sun Life effectue les paiements directement à l’hôpital ou à la clinique. Si vous avez payé une consultation médicale ou un médicament sur ordonnance, vous devrez remplir un formulaire de demande de règlement et fournir tous les renseignements exigés ainsi que les reçus originaux.

Faites parvenir le formulaire de demande de règlement dûment rempli accompagné des reçus originaux à l’adresse suivante :

Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie
Service des règlements
C.P. 2015 succ. Waterloo
Waterloo, (ON) N2J 0B1

Sans frais:1-888-206-9004

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8. De quoi ai-je besoin lorsque je vais consulter un fournisseur de soins de santé au Canada?

Vous devriez toujours apporter votre carte santé de la Sun Life ainsi qu’un formulaire de demande de règlement lorsque vous consultez un fournisseur de soins de santé. Avant de commencer le traitement, demandez au fournisseur s’il peut facturer ses services directement à la Sun Life. S'il ne l'a jamais fait, demandez-lui de communiquer avec la Sun Life (1 888 206-9004) pour la facturation directe.

Si le fournisseur ne souhaite pas facturer ses services directement à la Sun Life, vous devrez payer la note et présenter un formulaire de demande de règlement accompagné des reçus originaux à la Sun Life.

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9. Comment la Sun Life effectue-t-elle les remboursements?

L’hôpital, le médecin, la clinique, ou le laboratoire médical peut présenter sa demande à l’aide du système de règlement électronique de la Sun Life et le remboursement lui parviendra directement. Si cette méthode lui convient, demandez-lui de s’inscrire à l’adresse case.mgmt@sunlife.com.

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10. Qu'arrive-t-il si on me demande de payer des services médicaux sur-le-champ?

La plupart des hôpitaux acceptent la carte santé de la Sun Life et font partie de son réseau de fournisseurs de soins de santé. Si, pour quelque raison que ce soit, la carte santé est refusée, demandez à l’hôpital de composer le 1 888 206-9004.

Si votre médecin refuse la carte santé de la Sun Life, vous pouvez le payer et présenter une demande de remboursement à la Sun Life. Veuillez vous reporter à la question Que dois-je faire pour présenter une demande de règlement?

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11. Que dois-je faire si j'ai de la difficulté à trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients?

Nous recommandons aux étudiants de s’adresser d’abord à la clinique médicale de leur campus, s’il y a lieu.

De plus, le site contient un lien utile menant au réseau des fournisseurs de soins de santé de la Sun Life . Vous pouvez également téléphoner à l’hôpital le plus près pour demander le nom de médecins qui acceptent de nouveaux patients.

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12. Puis-je souscrire une garantie pour les personnes à ma charge? Combien cela coûte-t-il?

Vous pouvez assurer les personnes à votre charge qui habitent avec vous aux termes du Régime de soins médicaux des collèges (frais d'hospitalisation et frais médicaux) souscrit auprès de la Sun Life si vous êtes inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement participant. Vous devrez payer une prime supplémentaire dont le montant sera fonction du nombre de mois pendant lequel vous souhaitez bénéficier de la garantie. Pour tout complément d’information et pour connaître les taux, veuillez communiquer avec votre conseiller pédagogique.

Les personnes à votre charge doivent être inscrites en même temps que votre inscription au régime. Les personnes à charge qui sont inscrites plus tard devront fournir une preuve d'assurabilité et obtenir l'acceptation de l'assureur.

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13. Qu'arrive-t-il si je deviens gravement malade et que je dois être hospitalisé ou recevoir des soins coûteux?

Vous ou la personne que vous aurez désignée devrez communiquer avec la Sun Life dès que possible au 1 888-206-9004. Les gestionnaires de cas spécialisés à la Sun Life pourront répondre à vos questions et vous aider à coordonner les soins dans les hôpitaux.

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14. J'ai égaré ma carte santé de la Sun Life. Puis-je en obtenir une autre?

Vous pouvez imprimer une nouvelle carte à partir de votre ordinateur. Pour visionner le webinaire qui explique comment imprimer une nouvelle carte, cliquez ici

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15. Qui dois-je appeler pour réinitialiser mon mot de passe temporaire?

Pour réinitialiser votre mot de passe temporaire, veuillez communiquer directement avec la Sun Life au 1 888 206-9004. Vous devrez fournir votre nom, votre numéro d'étudiant et le nom du collège ou de l'établissement d'enseignement où vous êtes actuellement inscrit.

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16. Suis-je assuré pour les déplacements à l'étranger ou à l'extérieur de la province pendant que je suis inscrit à titre d'étudiant?

Vous êtes assuré dans le monde entier aux termes de l'Assurance médicale et services d'assistance à l'étranger/l'extérieur de la province en cas d'urgence (AIG) pendant au plus 45 jours si vous êtes un étudiant inscrit.

Veuillez vous reporter à la section Assurance médicale et services d'assistance à l'étranger/à l'extérieur de la province en cas d'urgence..

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