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Assurance médicale et services d'assistance à l'étranger/à l'extérieur de la province en cas d'urgence
Malheureusement, une situation fâcheuse peut se présenter en voyage lorsqu’on n’a pas accès aux services médicaux habituels. Voilà pourquoi l’assurance médicale en cas d’urgence à l’extérieur de la province protège les participants au Régime pendant tout séjour d’une durée maximale de 45 jours consécutifs. Les étudiants participant au Régime peuvent consulter un médecin ou être hospitalisés afin de recevoir les soins nécessaires.
AIG - Programme d'assistance voyage
L’assurance médicale en cas d’urgence à l’extérieur de la province comprend les services de AIG Travel Assist. Les participants au Régime ont accès à un numéro sans frais qu’ils peuvent composer 24 heures sur 24, où qu’ils soient. Les téléphonistes des Services d’assistance American International peuvent indiquer aux participants au Régime où sont les installations médicales les plus près de l’endroit où ils se trouvent et les informer des traitements couverts par le Régime. Grâce à ce service, les participants obtiennent l’aide voulue dans les meilleurs délais et n’ont pas à se soucier de frais inattendus à leur retour.
AIG convient par la présente d’assurer tous les étudiants étrangers, âgés de moins de 65 ans, du Titulaire de la police pour qui la prime requise a été payée (ci-après nommés « personne assurée »), pour les dépenses engagées à la suite d’une perte résultant de blessures ou de maladie lors d’un séjour d’un maximum de 45 jours consécutifs à l’extérieur de la province de résidence, pendant que la présente police d’assurance est en vigueur.
Frais d’hospitalisation
Si une personne assurée est confinée à l’hôpital à la suite d’une blessure ou maladie, AIG rembourse les frais réels, nécessaires et raisonnables engagés par la personne assurée, incluant le coût d’une chambre semi-privée, pour un tel séjour à la suite d’une urgence.
Frais médicaux en cas d’urgence
Lorsque, à la suite de blessures ou de maladie la personne assurée engage des frais pour :
- un lit dans un service externe d’urgence,
- les services en cas d’urgence, d’un médecin ou chirurgien légalement qualifié,
- les services ambulanciers du lieu de l’accident ou de l’urgence médicale jusqu’à l’hôpital le plus près; la prestation maximale pour services ambulanciers terrestres est de 500 $ et pour services ambulanciers aériens est de 5 000 $ par événement,
- les services d’une infirmière dûment qualifiée sur recommandation du médecin traitant,
- la location de béquilles, d’appareils ou d’un lit d’hôpital,
- le coût d’attelles, écharpes, appareils orthopédiques,
- les examens radiologiques et les analyses de laboratoire effectués à des fins de diagnostic, ou les services d’un physiothérapeute pendant l’hospitalisation sur recommandation du médecin traitant, jusqu’à concurrence d’un maximum de trois traitements par voyage, AIG remboursera la personne assurée pour les frais réels engagés pendant que la présente assurance est en vigueur pour les traitements et services reçus.
Frais dentaires d’urgence à la suite d’un accident
Si une blessure à des dents entières ou saines nécessite un traitement, AIG remboursera les dépenses engagées pour le traitement d’urgence à l’extérieur de la province de résidence, sans toutefois excéder le montant total de 2 000 $ par accident.
Remboursement des frais pour médicaments prescrits en cas d’urgence
Lorsque, à la suite de blessures ou d’une maladie la personne assurée engage des frais de médicaments pour traitement d’urgence, prescrits par le médecin traitant, AIG remboursera les frais réels engagés par la personne assurée.
Évacuation d’urgence
En cas de blessure survenue ou de maladie ayant débuté pendant un voyage et exigeant le transport d’urgence de la personne assurée, AIG versera les indemnités relatives au transport et aux services nécessaires, jusqu’à concurrence de 100 000 $. Le transport d’urgence doit être prescrit par un médecin légalement habilité qui atteste de la gravité de la blessure ou de la maladie de la personne assurée et recommande son transport d’urgence.
Indemnité de rapatriement
Si une personne assurée décède par suite d’un accident ou d’une maladie, AIG versera une indemnité maximale de 15 000 $ en compensation des frais engagés pour le retour de la dépouille mortelle, y compris les frais de préparation du corps pour le ramener dans la province de résidence.
Frais de transport en cas d’urgence
Lorsque, à la suite de blessures ou d’une maladie l’état de la personne assurée nécessite le transport en civière à bord d’un appareil d’une compagnie aérienne commerciale pour retourner dans sa province de résidence, AIG assumera les frais engagés jusqu’à concurrence de 5 000 $.
Indemnité pour frais d’un accompagnateur médical
Lorsque, à la suite de blessures ou d’une maladie l’état de la personne assurée nécessite un accompagnateur médical durant le transport de la personne assurée, AIG paiera les honoraires de cet accompagnateur plus un siège aller-retour en classe économique et des dépenses raisonnables de voyage jusqu’à concurrence de 5 000 $.
Indemnité pour frais d’hébergement et de voyage
AIG s’engage à rembourser les frais normaux d’hébergement, de repas et de voyage connexes effectivement engagés par une personne assurée pour demeurer au chevet d’une personne assurée hospitalisée pour une période minimale de 5 jours consécutifs et plus à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Si une personne assurée requiert la présence d’un membre de sa famille immédiate sur recommandation du médecin traitant à la suite d’une blessure, d’une maladie ou d’un décès, AIG paiera les dépenses engagées par le membre de la famille pour un billet aller-retour en classe économique, à destination de la personne assurée jusqu’à concurrence de 3 000 $ et de 100 $ par jour pour hébergement commercial pour un maximum de 20 jours consécutifs.
Indemnité maximum
AIG versera des indemnités n’excédant pas un maximum viager de 1 000 000 $CAN par personne assurée.
Exclusions
Aucune indemnisation pour dépenses prévues au présent contrat ne sera effectuée pour des dépenses résultant directement ou indirectement de :
- grossesse ou complications associées dans les deux mois de la date prévue de l’accouchement;
- guerre, déclarée ou non, ou tout acte de guerre;
- suicide, auto-destruction ou de toute tentative en ce sens que la personne assurée soit saine d’esprit ou non;
- affection ou blessure survenue lorsqu’un voyage est entrepris à des fins de traitements ou consultations médicaux relatifs à telle affection ou blessure;
- frais d’hospitalisation de plus de 48 heures si l’approbation de AIG n’a pas été reçue;
- dépenses engagées pour tout traitement ou chirurgie sur une base non urgente;
- non nécessaire pour soulager immédiatement une douleur ou souffrance aiguë;
- pouvant raisonnablement être retardé jusqu’au retour de la personne assurée dans sa province de résidence;
- que la personne assurée choisit d’obtenir à l’extérieur de sa province de résidence, suivant un traitement, diagnostic ou état médical qui ne prévient pas la personne assurée de retourner dans sa province de résidence.
Que faire en cas d’urgence?
En cas d’urgence médicale, si possible, communiquez avec AIG Travel Assist avant d’obtenir des services ou conseils médicaux. Les agents vous dirigeront vers un service médical dans la région où vous vous trouvez et s’assureront que l’attention médicale que vous suscitez est couverte. Si vous ne consultez pas AIG Travel Assist, vous risquez de ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin et les coûts peuvent ne pas être remboursables.
Si vous payez les frais, veuillez vous assurer d’obtenir des reçus originaux et faites-les parvenir à AIG avec le formulaire de réclamation dûment rempli. Vous pouvez obtenir les formulaires de réclamation auprès de AIG Travel Assist.
Si vous communiquez avec AIG Travel Assist au moment de l’urgence, les frais assurés seront payés directement à l’hôpital ou à la clinique médicale et un formulaire de demande de règlement vous sera envoyé.
AIG fera la coordination des demandes de règlement avec votre régime d’assurance maladie provincial et votre régime d’assurance maladie complémentaire (s’il y a lieu) en votre nom.
Travel Assist
Worldwide Coverage
Toll Free:
International Collect:
Customer Service Email: assistance@aig.com
AIG Insurance Company of Canada
120 Bremner Blvd., Suite 2200
Toronto, ON M5J 0A8
Phone: (416) 596-3000